Sunday, October 22, 2006

Je ne me pogne pas le beigne!

Pour ceux qui me demande ce que je peux bien faire quand les touristes désertent le Parc voici la réponse... Hé bien sachez joyeux citadins et vacanciers du dimanche qu'un parc national n'est pas seulement qu'un terrain de jeux mais aussi un endroit où l'on préserve des plantes et des animaux. Alors mon travail consiste à veiller à ce que toute cette belle nature que vous aimez tant soit encore en santé pendant les années à venir. Pour ce faire, je fais comme vous tous, et particulièrement comme les autres fonctionnaires... je bois mon café tard le matin, j'écris des rapports que personnes ne lira et je me croise les jambes sur mon bureau!!! Et quand j'en ai le coeur, je vais me promener en camion question de réchauffer la planète à l'approche de l'hiver.

Vous comprendrez que je ne suis qu'à moitié sérieux. Présentement, je suis vraiment très occupé avec une enquête sur un type que je soupçonne de braconnage (orignal) et de couper du bois à l'intérieur du Parc. C'est comme dans les films, mais au lieu d'enquêter sur la mort d'une personne, mon sujet est un gros poilu de plus de 800 livres. Caméra qui se déclence au mouvement et cachée dans les bois, détecteurs de mouvement et magnétique, analyse d'ADN, empreinte et embuscade sont au menu de mes journées. Cette semaine j'ai exécuté un mandat de perquisition chez mon suspect avec 10 gardes de parc et 4 policiers... beaucoup d'action et de rebondissement puisqu'on a arrêté le suspect (relaché plus tard). Bref l'enquêteur principal que je suis est pas mal occupé à mener cette enquête qui me mènera sûrement en cours dans les prochaines semaines!

Dans un autre domaine complètement différent, c'est aussi la période de l'année où l'on prend des échantillons d'eau de plusieurs lacs à l'intérieur du Parc afin de vérifier l'intégrité écologique de l'écosystème. J'ai aussi participé à l'échantillonage d'invertébrés sur plusieurs ruisseaux. Voilà, je me pogne pas trop le beigne si ça vous inquiétait!!!
Posted by Picasa

No comments: