Wednesday, May 30, 2007

Au pays des Masais


Durant notre séjour au Masai Mara, nous sommes allés faire la visite d'un authentique village Masai. Contrairement aux autres tribus du Kenya, les Masai sont restés fidèles à leurs traditions ancestrales. C'est assez étonnant dans notre ère où il semble que rien ne peut arrêter la modernité! Ne pensez surtout pas que ce sont des comédiens sur la photo comme on peut en retrouver dans nos reconstruction de village huron au Québec, les gens, les enfants, les bâtiments que vous voyez sont vrais et utilisés.

Les Masais sont un peuple très fier, ils sont reconnus comme de féroces guerriers et ils n'ont pas peur des lions. Les garçons à la puberté avaient même la coutume d'en tuer un afin de prouver qu'ils étaient devenus des hommes. Cette coutume n'existe plus afin de préserver les populations de lions mais on retrouve encore des objets faits avec de la crinière de lion (comme sur la 1ère photo).Pendant notre visite, on a pu entrer dans leurs habitations. Ces maisons sont construites par les femmes qui y habitent avec leurs enfants. Ils peuvent être environ 8 personnes dans une maison probablement un peu moins grande que votre cuisine. Je n'ai pas inclus les hommes dans la liste parce que les hommes Masai sont polygames, ils peuvent avoir jusqu'à 10 femmes qu'ils achètent à coup de 10 vaches, belles ou laides. Ils ne demeurent donc pas dans la maison familiale mais ils se promènent plutôt d'une maison à une autre! Ah! les cochons!!!

Les Masais ne restent qu'environ 7 ans au même endroit, après ça, ils quittent pour trouver de nouveaux paturages à leurs nombreuses bêtes. Les femmes en profitent pour reconstruire leur maison qui est faite de bouts de bois pour la structure et le remplissage se fait à l'aide de bouse de vache mélangée avec de la paille!!!! Au matin, elles recueillent la précieuse matière laissée par les bêtes et elles en tapissent les murs de leur demeure. C'est vrai!!! Et ça ne sent pas! Nous sommes allés à l'intérieur et même si je n'habiterais pas là pour rien au monde, c'est moins pire que je le croyais.

Un autre fait fascinant des Masai est leur alimentation. Ils se nourissent du sang d'une vache vivante (ils font une entaille et recueillent quelques tasses de sang) de cette façon ils conservent leur bétail et ils peuvent se nourir. Ils mélangent ensuite le sang avec du lait et du sucre. Nous n'y avons pas goûté car ce n'était pas inclus dans notre petit tour mais mon beau-frère Dan y a déjà goûté et il n'en est pas mort mais il n'a pas trouvé ça bon non plus!!!

Sur les dernières photos, vous pouvez voir la danse des guerriers Masais où les jeunes hommes montrent leurs habilités afin de démontrer qui est le plus hot! Celui qui saute le plus haut a généralement plus la cote avec les madames... Je suis restée de glace devant leur prouesses car j'ai déjà trouvé mon guerrier. Par contre son emblème n'est pas le lion mais ... le castor!!! hahahaha!

Il y a un livre et maintenant un film qui a été fait au sujet d'une femme blanche qui est tombée amoureuse d'un Masai. Elle a partagé sa vie pendant 3 ans, elle y a adopté les coutumes et elle a même eu un enfant de cet homme. Je n'ai pas encore lu le livre ou vu le film, mais si vous voulez en apprendre un peu plus sur ce peuple fascinant et assez étrange, je crois que le titre en anglais est: The White Masai.

Posted by Picasa

No comments: