Wednesday, September 13, 2006

Ben oui! on peut se baigner en Nouvelle-Écosse

Quand on a dit aux gens qu'on déménageait en Nouvelle-Écosse sur le bord de la mer et qu'il y avait même des plages, certains sceptiques nous on dit qu'on rêvait en couleurs si on pensait pouvoir se baigner là-bas... que l'eau allait être glacée sauf peut-être une semaine à la fin juillet. Je faisais partie du groupe de sceptiques pour être tout à fait franche, mais je m'étais trompée...à mon grand bonheur! On peut effectivement se baigner à partir de la fin juin jusqu'en septembre!?!! Croyez-le ou non, Jean-françois et moi nous sommes baignés le 4 septembre dernier dans l'océan Atlantique. Je ne garantirais pas que ma mère se serait baignée, mais l'eau était pas si pire. En plus, on était à une des plages que les locaux considèrent plus froide que d'autres. Il y a plusieurs plages de notre côté de la Cabot Trail (si on compare avec Chéticamp) et la baignade est vraiment populaire chez les touristes et les locaux.
Par contre, les locaux préfèrent se trouver des coins moins achalandés et comme nous sommes des "wanna be" locaux, ben on est sorti des sentiers battus (au sens littéral du terme, j'avais les genoux tellement scratchés quand on est finalement arrivé là) et on s'est trouvé une petite piscine naturelle et il n'y avait personne.... Super!!!

En plus des plages, il y a plusieurs ruisseaux de montagne qui se jettent dans la mer et quelques-un comme celui dans les photos (Halfway brook) forment des bassins profonds ou on peut se jeter à l'eau à partir de petites falaises sans craindre de se faire mal. Pour ceux qui se demandent pourquoi la couleur de l'eau est si brune, ben c'est parce que sur les plateaux, on retrouve des genre de tourbières et que des tourbières, c'est plein de matières organiques et que l'eau qui descend des plateaux a été drainée par les tourbière, c'est pourquoi l'eau est d'un brun terre. En tout cas, quelque chose du genre, c'est un certain garde-parc qui m'a expliqué ça! Et pour les dédaigneux, l'eau ne sent rien et goûte bon. Posted by Picasa

No comments: