Tuesday, September 12, 2006

Des gens de nature généreuse... et une nature généreuse!!!


À mon arrivée ici début juin, j'ai été surpris de voir la nature généreuse des gens de mon village. Dès la première semaine j'ai été invité à placer des cages à homard avec des pêcheurs locaux et à profiter de ce moment pour aller voir des baleines... en prenant une bière sur le pont du bateau. Quelques jours après cette promenade j'ai reçu des filets de maquereau prêts à manger. Puis quelques semaines plus tard nous avons reçu encore une fois du maquereau mais aussi du crabe fraichement pêché! Inutile de dire que ça fait changement de l'indépendance des grandes villes!

Notre propriétaire nous a aussi enseigné la pêche aux moules et aux palourdes dans la baie en face de chez nous. On a tellement aimé ça que nous avons fait participer tous nos visiteurs à cette activité typiquement locale. C'est vraiment agréable de manger gratuitement des produits de la mer... on en a tellement mangé qu'on est devenu fatigué de manger des fruits de mer!!! On n'aurais jamais pu dire ça il y a quelques mois...

Un pêcheur nous a aussi montré l'une de ses prises. Un énorme homard avec des pinces plus grosses que mes mains. On vous jure que c'est vrai... parole de pêcheur!!!

Pour terminer notre chapitre Maria Chapdelaine (nous vivons de la terre... et de la mer), Marie-Eve durant ses journées de congés a cueilli des kilos de framboises, de bleuets et de mures sur la montagne près de la maison. Difficile de mieux se nourrir... surtout avec notre super épicerie Fresh Mart qu'on surnomme affectueusement le Not So Fresh Mart!!! Posted by Picasa

No comments: