Tuesday, April 17, 2007

Ile de Lamu: journée de pêche

Un des must à Lamu est d'aller pêcher en mer, d'ailleurs tous les capitaines de "dhaw" se jettent à nos pieds pour nous emmener (c'est la basse saison). On finit par accepter et on part en mer avec notre capitaine Lulé et 3 matelots. Ça fait pas 5 minutes qu'on est parti que notre équipage se roule un petit pétard, au début je ne trouve pas ça très drôle car je n'ai pas le goût de rater ma journée, mais rapidement je réalise que ça fait partie de leurs habitudes et qu'ils sont bien à leurs affaires même s'ils prennent la vie polé-polé (ça veut dire prendre la vie lentement en swahili).

On part donc en mer. Tout va bien lorsqu'on se trouve dans le passage entre les deux îles, il y a seulement le Soleil qui est extrêmement chaud (il faisait 40 degrés à 9h!!!). Comme il s'agit d'un bateau à voile, il a tendance à tanguer et pour faire contre-poids, on s'installe sur une planche de bois, plus ça tangue plus il faut s'éloigner du bateau sur la planche. Ça n'a l'air de rien sur la photo (2e), mais la planche est lisse et ça bouge pas mal. JF était pas mal bon mais moi, j'ai eu pas mal la chienne, je tenais ma corde bien serrée... C'était vraiment cool!

Lorsqu'on s'est retrouvé en mer, JF a commencé à être pas mal moins bon... Il est devenu vert! Il m'avait dit qu'il n'avait pas le pied marin mais là il m'en a donné la preuve. Pauvre petit chou! Le but de cette excursion était de pêcher... Ben lorsqu'il est venu le temps de le faire, j'avais mal à la tête à cause du Soleil et j'avais peur de souffrir d'une insolation tandis que JF rejetait son contenu gastrique à la mer. Une belle équipe de pêcheurs! On a quand même sorti un poisson chaque mais pour être franche à part de remonter la ligne je n'ai pas fait grand chose. On pêchait avec une ligne très rudimendaire (fil, hameçon et un poids pour faire descendre la ligne, c'est tout), je ne sentais pas quand le poisson gossait sur l'appat. Notre équipage a finalement eu pitié de nous et nous sommes retournés à l'île en face de
Lamu afin d'y manger notre poisson fraichement pêché. On a eu droit à l'expérience typique, ils ont cuit notre poisson sur des branches de palmiers. Sympatique!

Malgré qu'on filait pas ben ben, on a quand même goûté à notre poisson qui était excellent. Notre état s'était amélioré royalement lorsqu'on a rejoint la terre ferme pour JF et lorsque j'ai pu me mettre à l'ombre. Des vrais petites natures et dire qu'on habite le pays des pêcheurs maintenant!
Posted by Picasa

No comments: